Cartographier la maturité numérique de 7 000 agents de la Métropole

La Métropole de Montpellier déploie Pix auprès de ses agents. Elle porte une démarche et des objectifs ambitieux : amener 7 000 agents à tester, développer voire certifier leurs compétences numériques. Ce travail porté à sa genèse par la mission Cité intelligente et depuis Mars 2023 par le Pôle Solidarités de la Ville et la Métropole de Montpellier, traduit un engagement fort de la part de la Métropole afin d'accompagner les services dans la maitrise des compétences numériques nécessaires à la transformation de leurs missions.

La Métropole de Montpellier, c'est :

7 000 agents

92 élus

31 communes

Un partenariat ambitieux

Les objectifs de la Métropole de Montpellier :

  • Cartographier le degré de maturité numérique des agents ;
  • Généraliser Pix auprès de tous les agents ;
  • Valoriser la maîtrise de compétences numériques pour certains métiers à travers la Certification Pix.

Le déploiement de la démarche proposé par Pix :

  • Un parcours unique Pix abordant la maîtrise de compétences numériques socle ;
  • Un accompagnement interne vers la Certification Pix pour les agents concernés ;
  • Un accompagnement de l'équipe projet par Pix sur l'ensemble de la démarche.

Interview de Quentin Bailly

Conseiller numérique France Services à la Métropole de Montpellier

Un déploiement progressif, pour tous

Si à terme, les 7000 agents de la Ville, Métropole et CCAS de Montpellier seront concernés par Pix, ce sont, en septembre 2023, près de 1 650 agents de la Métropole de Montpellier et 800 agents du CCAS qui ont joué un parcours Pix.

Le parcours est composé d’épreuves portant sur les fondamentaux et vise à garantir l'acquisition des compétences numériques indispensables à tous les agents, quelle que soit leur fonction. La Métropole peut donc s’appuyer sur une cartographie du degré de maturité numérique pour déployer sa stratégie d’inclusion numérique, d’abord déclinée auprès des agents.

23% | C’est le nombre d’agents qui ont à date joué un parcours Pix

Focus sur le Service Guichet Unique de Proximité de la Métropole

Le Service Guichet Unique de Proximité de la Métropole porte une stratégie ambitieuse d’accompagnement à la transformation du métier d’agent d’accueil. L'objectif est d’accompagner l’ensemble des agents du Service jusqu’à la Certification Pix, avec un niveau de maîtrise fixé par la collectivité. Le dispositif repose sur un accompagnement de proximité réalisé en interne sur une période de 6 mois.
Aujourd’hui, 96% des agents du service Guichet Unique de Proximité de la Métropole ont reçu la Certification Pix.

Découvrez l'interview de Sabine Bergüa, Chef de service Accueil Accompagnement des Publics à la Métropole de Montpellier.

Une logique unique d’ambassadeurs

Ces agents pourront ensuite être mobilisés pour assurer un accompagnement plus spécifique aux usagers. Ils seront formés à l'animation d’atelier et à l’accompagnement individuel pour leur assurer une autonomie dans la transmission des compétences. Cette évolution vise à optimiser la qualité de l'accueil et à offrir un service adapté aux demandes croissantes de la population.

Découvrez l'interview de Sarah Monmouton, Assistante administrative et comptable au sein de la Direction de l’Aménagement et de la Voirie à la Métropole de Montpellier.

Construisez votre projet avec nous !

Passez à l’action avec Pix Territoires